Niches pour gros chien

Niches pour gros chienLes gros chiens vivent souvent à l’extérieur pour éviter qu’ils ne causent trop de dégâts à l’intérieur de la maison. Leur offrir une niche adaptée est indispensable pour qu’ils bénéficient eux aussi d’une certaine dose de confort.

A l’abri des courants d’air

Quel que soit le type de niche que vous choisissez, veillez bien quand vous l’installez à ce qu’elle ne soit pas en plein vent. Votre fidèle compagnon doit pouvoir disposer en permanence d’un abri où il sera protégé des intempéries. En été, veillez à ce que l’intérieur reste frais. Pour éviter que votre chien aboie sans arrêt, placez son abri loin de la rue. Pour limiter l’humidité en hiver, positionnez des briques sous les angles. En plaçant un matelas ferme à l’intérieur, vous procurerez à votre fidèle compagnon une grande partie du confort dont il a besoin.

Fait maison ou achetée ?

Si vous êtes bricoleur, rien ne vous empêche de réaliser vous-même une niche adaptée à la taille de votre animal. Il faut que le chien puisse y bouger à l’aise sans qu’elle soit trop grande. Le seul chauffage sera la chaleur de son corps, il faut donc que la niche soit comme une sorte de cocon. Vous pouvez prévoir de placer un matériau isolant sur les parois ou mieux, insérer une paroi isolante à l’intérieur de deux parois de bois. Un toit équipé d’une charnière facilitera l’entretien de la niche. Celle-ci doit être nettoyée régulièrement pour ne pas devenir un nid de parasites. Si vous achetez une niche toute faite, vérifiez bien tous ces points. Certains modèles sont de vrais hôtels de luxe pour pensionnaires à quatre pattes !

Dehors mais pas en toutes saisons

Il existe peu de races de chiens qui supportent de passer tout l’hiver à l’extérieur. Il faudra donc prévoir un local à chaleur tempérée soit comme annexe de votre maison, soit dans votre garage s’il est éclairé et relativement chauffé. Si la seule alternative est d’abriter votre chien dans la maison, quelques règles de cohabitation devraient vaincre bien des réticences. Ce qui doit compter avant tout, c’est le bien être de votre animal, petit ou grand.