Choisir une niche pour petit chien

Si les critères de choix pour une niche sont les mêmes pour les petits et les grands chiens, il existe tout de même certaines spécificités propres aux niches destinées aux plus petits.

Il faudra tenir compte de ces particularités afin de garantir le confort de votre petit compagnon.

L’emplacement et le matériau

Une niche peut être installée à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Les modèles d’intérieur sont plus adaptés aux petits chiens, du fait de leurs dimensions plus modestes. Ce type de niche sera placé dans un endroit à faible trafic dans la maison (cuisine, etc.) alors qu’en extérieur, une niche devra être placée dans un endroit à l’ombre et protégée des intempéries.

Une niche d’intérieur sera idéalement en tissu (lavable en machine) ou en plastique. Pour les modèles d’extérieur, le bois, la résine et le PVC sont indiqués.

La bonne taille

Plus grande distinction entre une niche pour grand chien et une autre pour petit, la taille de la niche devra être proportionnelle à celle du chien. En effet, un petit chien ne pourra pas réchauffer avec sa chaleur corporelle une niche trop grande. Pour ne pas vous tromper dans les dimensions, vous pouvez mesurer son tapis et acheter une niche de taille similaire.

Les pieds et le toit

niche pour petit chienSouvent négligés, les pieds d’une niche sont pourtant un élément critique. En surélevant un peu la niche, ils évitent l’humidité à celle-ci. Si la niche que vous avez achetée ne possède pas de pieds, vous pouvez toujours utiliser 4 briques en substitution. Les pieds ne doivent cependant pas être trop hauts sous peine de créer des courants d’air.

Le toit d’une niche d’intérieur devra être utile (assez rigide pour y poser quelques objets à l’occasion) et pouvoir s’intégrer facilement avec votre décoration. En extérieur, le toit devra impérativement être en pente et à corniche pour une circulation optimale des eaux de pluie.